Le Roliball (RóuLìQiú) en pinyin, qui signifie “la balle souple et forte” ou encore “la balle avec une énergie souple”) a été créé en Chine vers 1990 par le Pr. BAI Rong (Université de Jinzhong), ancien volleyeur, spécialisé dans la rééducation du geste sportif après traumatisme.
Le Roliball est une discipline artistique et sportive de loisir ou de compétition. Les 3 phases d'exécution du mouvement sont : accueillir, accompagner, accomplir. Les 2 objectifs recherchés à travers ces mouvements sont : Tangence et l’Harmonie. La balle n’est pas frappée.
Les différents potentiels du Roliball :
Le jeu au filet :
d’origine Netplay, match d’opposition Xplay (simple ou double avec une passe autorisée) se pratique sur un terrain similaire à celui du Badminton avec un filet plus haut à 1m75.
Il existe des variantes avec aires de jeux sans filet Miniplay ou Multiplay ainsi qu’une variante avec filet mais sur un demi-terrain, interdisant les attaques et promouvant un jeu plus technique et tactique, désignée Tactiplay.
Jeu de coopération (Cooplay) : les deux joueurs sont partenaires et doivent réaliser un maximum de techniques différentes de renvoi de la
balle en un temps fixé Jeu libre.
Le jeu artistique Artplay :
formes chorégraphiques TàoLù comportent : - les formes gymniques Wushu. - les formes rythmiques Fitness/Step, Danses Traditionnelles. - les formes internes Taijiquan.
Toutes ces formes se déroulent en synchronisation avec une partition musicale
et peuvent se pratiquer en libre ou en imposé ainsi qu’en solo, duo ou en groupe synchronisé.
Pratiqué en salle ou en extérieur, debout (standard) ou assis sur une chaise ou fauteuil roulant (sport-adapté, handisport).