Le Qi Gong
Le Qi Gong (prononcer tchi congue) est une discipline chinoise, ancienne de plus de 5000 ans et aurait évolué sous l‘influence de différents courants philosophiques (taoïsme, bouddhisme, confucianisme) et martiaux. Cette pratique traditionnelle s'est perpétuée en Chine en raison de ses nombreux bienfaits. On dénombre aujourd’hui plus de mille formes de Qi Gong qui ont toutes comme objectifs d’entretenir la santé, régulariser et équilibrer le corps, la respiration et l’esprit.
Les exercices de Qi Gong utilisent des mouvements, des postures corporelles, des exercices de respiration, ainsi que la concentration de l’esprit. Les différentes méthodes combinent chacune à sa manière et selon ses objectifs particuliers, le travail du corps, la maîtrise du souffle et l’attention de l’esprit. Le Qi Gong permet de renforcer le corps, de le rendre plus souple et d’optimiser toutes les fonctions de l’organisme quel que soit l'âge et la condition physique des pratiquants. Il aide chacun à entretenir sa santé et sa vitalité par une pratique corporelle et respiratoire, et à trouver la détente et le calme intérieur nécessaires à un bon équilibre psychique. Les techniques de Qi Gong sont largement répandues en Chine dans toutes les disciplines du sport, les sportifs de haut niveau les utilisent pour améliorer leurs performances.
Animateur : Laurence Brossard
Laurence a obtenue son diplôme de formation professionnelle de Qi gong de l'école Tao de Thierry Alibert. Ce diplôme atteste du niveau technique, théorique et pédagique dispensé (300h). Elle est titulaire du CMB en art énergétique Chinois discipline Qi gong de la FFAEMC.